À propos de nous
La Boîte à Musique
Pensée comme un organe de production, La Boîte à musique a pour vocation de développer la musique à Genève et dans ses environs autour de trois valeurs cardinales : diversité, décloisonnement et accessibilité. Sa mission vise à questionner et développer les liens entre musique et société, notamment en rapprochant les artistes du public. Elle encourage aussi la mise en valeur du répertoire contemporain suisse, via la production et l’enregistrement.
Elle valorise le travail des artistes avec lesquels elle collabore et encourage la diversité et l’accessibilité de l’offre culturelle dans tout le canton de Genève, notamment dans les lieux où les synergies culturelles sont moins présentes. Elle souhaite rappeler le rôle fondamental de la culture dans notre société.
Fondée en août 2025, La Boîte à Musique rassemble quatre amis musicien-nes mus par une même vision émancipatrice et prophylactique de la musique pour la société. Voici les quatre membres fondateurs et membres actuels du Comité :
- M. Christophe BITAR, président
Musicologue de formation, Christophe BITAR a étudié à l’Université de Genève, au Conservatoire de musique de Genève et à la Haute école de musique de Genève où il a été assistant en 2024-25. Il obtient le Prix Marcel Compagnon pour son mémoire sur l’orchestration. Pianiste, chanteur et organiste, il collabore avec plusieurs institutions genevoises et romandes (Grand Théâtre de Genève, Société des Arts, Société de musique contemporaine Lausanne, Concours international de piano Clara Haskil), notamment par des actions de médiation culturelle. Il étudie actuellement les Digital Humanities à l’EPFL.
- Mme Marie COLONGO, trésorière
Diplômée du Conservatoire de musique de Genève (clarinette) et du Conservatoire populaire (flûte à bec), Marie COLONGO poursuit des études de master en médecine à l’Université de Genève. Elle collabore avec divers orchestres de la région (CMGo, Orchestre du Collège de Genève, Orchestre Juventutti). Elle coordonne notamment l’Ensemble Aurison et s’investit dans de nombreux projets de la Compagnie à Trois Temps.
- M. Lauric RAMUSAT, secrétaire
Licencié d’un Master en lettres en langue et littérature latines de l’Université de Genève, Lauric RAMUSAT n’a de cesse de se diversifier artistiquement : autant batteur que chanteur dans son groupe de rock, autant percussionniste que comédien dans des compagnies musicales à Genève.
- M. Loïc VALLAEYS, responsable des ressources humaines
Né en 2002, Loïc VALLAEYS est un jeune pianiste franco-péruvien. Après ses études au Conservatoire National de Musique du Pérou, il se perfectionne à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Nelson Goerner. Après un Bachelor (2023), il obtient en 2025 le prestigieux Master de Soliste dans la même école en obtenant la note maximale lors de son dernier récital. Il a été lauréat du Prix d’études Dominique Weber (2023), le prix Adolphe Neuman de la Ville de Genève (2023) et est récipiendaire en 2024 de la Bourse Marescotti, obtenant le prix spécial du festival Puplinge Classique. Il se produit régulièrement à Genève (Cité Bleue, BFM, Salle des Abeilles…) et au Pérou en solo, avec orchestre ou comme pianiste chambriste, un genre qui lui tient particulièrement à cœur. Il effectue actuellement un deuxième Master en pédagogie instrumentale à la HEM.
